Classe d'art plastique

Découvrez l'histoire de l'APNP depuis sa création.

Enfant, lecture, herbe

​La première réunion d’un groupe de personnels de néphrologie pédiatrique a été initiée par l’équipe de Tours et s’est tenue à Azay-le-Ferron en 1979. Elle s’est renouvelée de manière informelle jusqu’en 1983.

Devant la richesse des échanges et la nécessité pour les professionnels d’approfondir les connaissances dans leur spécialité, l’APHP (Association des Personnels d’Hémodialyse Pédiatrique), une association type loi 1901, est créée à Toulouse en 1983.

En 1997, afin d’élargir ses compétences et mieux correspondre aux activités des centres, les statuts modifient le titre de l’association qui devient APNP (Association des Personnels de Néphrologie Pédiatrique) en 1998.

Une formation est organisée chaque année sur 2 jours par une équipe d’un centre différent avec l’accord et sous le contrôle de l’association. A partir de 2014, une demi-journée supplémentaire est consacrée à un thème spécifique sous forme de séminaire.

Après un appel à projet en 2000, un premier logo crée à base de dessins d’enfants par l’équipe de Lyon est retenu. 18 ans plus tard, c’est celui de l’équipe de Reims qui remporte tous les suffrages.

photo histoire 3.png
APNP Logo.jpg

En 2004, un projet de site internet est lancé et l’adresse http://asso-apnp.org voit le jour ; longtemps géré par l’administratrice et fondatrice, le site devait pouvoir l’être par l’ensemble du conseil d’administration. Ainsi, en 2021, dans un désir de modernisation, un nouveau site est créé.