adulte-enfant-tenant-du-papier-forme-rei

Présentation de l'APNP

Nos missions, nos valeurs, nos actions...

Enfants avec des capes

Dans le but constant d’améliorer la qualité de vie et la prise en charge des enfants atteints de pathologie rénale, l’APNP a pour objectif :

• D’assurer une formation continue à l’ensemble du personnel d’hémodialyse et de néphrologie pédiatrique

• D’échanger des expériences professionnelles pour faire progresser les techniques et favoriser la recherche en soins infirmiers.

• D’engager une réflexion commune sur les protocoles de soins pour améliorer la qualité des soins.

L’association est ouverte à toutes les catégories professionnelles exerçant une fonction médicale, paramédicale ou psycho-socio-éducative dans un centre de néphrologie pédiatrique.

L’adhésion est valable sur l’année civile et est donc proposée chaque année.

L’APNP regroupe les centres d’hémodialyse et de néphrologie pédiatriques français et francophones (Belgique, Suisse, Canada et Côte-d’Ivoire).

Buts et objectifs de l’association

Travail collaboratif
Public et chargé de cours
Peintures pour enfants

Le projet de l’APNP est d’étendre ses actions de formation en facilitant une participation plus importante des personnels mais aussi en renforçant le partenariat avec d’autres centres internationaux (accueil des personnels des centres africains par exemple).

Politique de formation

La politique de formation est centrée sur l’actualisation des connaissances.

Chaque année, l’APNP organise des journées de formation sous la forme d’un séminaire le vendredi après-midi qui traitera d’un thème de façon plus approfondie et de Journées Nationales le week-end. Ce temps fort de l’association permet aux membres présents d’échanger sur les connaissances, pratiques et problèmes rencontrés.
Le programme est établi par l’équipe organisatrice en fonction de l’activité de celle-ci et des besoins exprimés par l’ensemble du groupe. Ces journées de formation continue sont multidisciplinaires et abordent tous les aspects de la prise en charge des enfants atteints de pathologie rénale (diagnostiques, thérapeutiques, techniques, éthiques, diététiques, psychologiques, éducatifs et sociaux).

Des recommandations nationales sont émises par l’association et ont pour objectif l’harmonisation des soins et l’application de bonnes pratiques en matière de sécurité et d’accréditation. Elles exigent une mise en commun de toutes les expériences et sont rédigées à la suite d’un consensus.

L’APNP est en partenariat avec ORKID afin de partager les outils des différents programmes d’ETP des différents centres. Nous prévoyons d’accentuer ces échanges afin de renforcer les données pour les centres disposant d’un programme d’ETP et d’aider ceux n’en disposant pas à démarrer le leur.

Conseil d'administration de l'association

Mme Nathalie GADIER, présidente de l'association, infirmière à Paris Trousseau

Mme Theresa KWON, vice présidente de l'association, néphropédiatre à Paris Debré

Mme Alexandra MUSIALOWSKI, trésorière, infirmière à Paris Debré